A propos de Sidonie Panache...


L'Histoire de Sidonie


Je suis Aurore, et je suis passionnée par le travail du bois artisanal ! Enfant, je passais énormément de temps chez mes grand-parents. J’étais très liée à mon grand-père Victor. Nous n’avions pas besoin de nous parler pour nous comprendre. Et il avait tout de suite senti que j’étais une touche-à-tout créative, et que j’avais besoin de ça pour m’épanouir... et ça tombait bien, car il était lui-même quelqu’un de très habile de ses mains et qui avait un atelier chez lui ; une sorte de caverne d’Alibaba où on trouvait de tout !

Déjà à l’époque, mon grand-père faisait du recyclage ou du upcycling à sa manière, en récupérant des chutes de matériaux, ainsi que différents objets, lors de ses déplacements pour son travail. Et mon jeu, alors, chaque semaine, était de découvrir les nouveaux objets qu'il avait trouvé et ce qu’on allait bien pouvoir construire avec… 

Un jour il est revenu avec du bois de citronnier dont nous avons fait une petite boite a trésor. Et mon grand-père a compris alors que ce qui m’intéressait le plus c’était le bois… Il m’a bricolé mon premier tour à bois avec un vieux moteur récupéré. Vous pouvez imaginer le bonheur que ça a été pour moi ! J’avais 8 ans quand cette passion pour le bois est née, et elle ne m’a plus jamais quitté depuis.

J'ai récupéré une partie de son atelier et de ses outils avec lesquels je façonne mes créations aujourd'hui. 
 


Panache est le nom du glacier à la mer ou j’allais avec mon grand-père manger des glaces et des gaufres en cachette de ma grand-mère !!!  Et Sidonie Panache, c'est ainsi qu'ils prenaient plaisir à m’appeler en référence sans doutes à un personnage de film des année 30. Toutes ces années qui ont façonné la personne que je suis aujourd’hui -  je voulais donc les conserver avec moi, et  garder ce nom, pour que ces souvenirs m’accompagnent dans mon atelier tous les jours.  


Mon parcours... 



Après avoir suivi des études artistiques à Bruxelles (secondaires à Saint-Luc, puis Photographie à la Cambre) je ressens le besoin d’en revenir à l’essentiel : le travail avec les mains Et cette période de ma vie est alors ponctuée de différents voyages où je découvre le travail artisanal du bois (notamment au Mali et au Népal) et c'est ce qui m'a donné envie de me former en Ébénisterie. 

Maintenir un savoir-faire enrichi par la créativité, c'est la définition de l'artisanat, et cela me correspond complètement... 

Après l’apprentissage des différentes techniques de l'Ébénisterie et le passage, un temps, par la Restauration de meubles, c’est alors la magie de la Sculpture d'objets en bois massif que je découvre.

Après la naissance de mon premier enfant, j’ai eu envie de créer des objets du quotidien, utiles et 100% naturels - et je pratique alors de nouvelles techniques en autodidacte – dont le tournage sur bois – et je me prends notamment d'engouement pour la réalisation de cuillères, creusées dans différentes essences d’arbres.